Profil de l'entreprise

Melvin Caldwell, le fondateur de ce qui allait un jour devenir Masterchem Industries LLC, débute sa carrière en 1954 en tant que distributeur de peinture Mautz sur l’avenue Easton à St-Louis au Missouri. En plus de représenter la gamme de peintures Mautz, il vend également les produits d’une entreprise de fabrication de peintures du nom de P.D. George.

Peu de temps après, M. Caldwell loue un espace commercial sur Woodson Road dans le comté de St. Louis et commence la fabrication des peintures Caldwell à l’aide d’un malaxeur à pâte de 190 litres qu’il achète d’une boulangerie. Sa compagnie est à l’époque connue sous le nom de Colour Wheel.

En 1961, M. Caldwell déménage son installation dans un bâtiment sur l’avenue Trenton dans le comté de St. Louis nord et emploie deux personnes pour mélanger des lots de peinture de 1 514 litres. Au fil des ans, sa compagnie prospère et nécessite des espaces de plus en plus grands, pour finalement s’établir à Kirkwood au Missouri dans un entrepôt de 1 300 mètres carrés.

M. Caldwell introduit KILZ en 1974 au Salon national de la peinture. Le nom de son entreprise, « Masterchem », est créé pour promouvoir son produit vedette, l’apprêt KILZ®, à l’échelle nationale. Peu de temps après, d’autres apprêts spécialisés sont ajoutés à la gamme de produits. Masterchem est une filiale de Caldwell Paint Manufacturing Company, Inc. jusqu’en 1990.

En 1978, on déplace l’usine Masterchem dans une nouvelle installation sur l’avenue Utah dans la ville de St. Louis sud. À cet endroit, le personnel est composé de 25 travailleurs de bureau, de production et d’entretien.

L’entreprise est propriétaire de ses deux magasins locaux, et la peinture Caldwell est bien connue dans la région de St. Louis. La gamme de peintures est également vendue à Peoria en Illinois dans un magasin détenu et géré par un marchand indépendant.

Quand un bâtiment de 5 946 mètres carrés devient disponible dans la même région, l’usine déménage là en 1982. Cet édifice (sur l’avenue Fyler) était alors une usine d’embouteillage de boissons gazeuses, et quatre mois sont investis à convertir l’espace pour la fabrication de peintures.

En 1982, Melvin Caldwell prend sa retraite en tant que PDG et Robert Caldwell devient président. Sous la supervision de Robert Caldwell, l’usine Imperial est achetée en décembre 1988. Le bâtiment de 14 586 mètres carrés siège sur un terrain de 11,2 acres. Après presqu’un an de rénovations, l’équipe Masterchem déménage de Fyler à Imperial en juillet 1989.

Peintures Caldwell maintient ses points de vente régionaux jusqu’à la fermeture du dernier magasin en 1990-91. La compagnie, une entreprise familiale, est vendue en 1986 à Reed Holdings, PLC et puis de nouveau à Williams Holdings, PLC en 1987.

La Masco Corporation achète Masterchem en 2000.